Le mont Rachais (Chartreuse)

Publié le par Randisere

Au départ du centre de Grenoble, il est temps de se payer le luxe de grimper à plus de 1000 m d'altitude et ainsi se trouver en pleine montagne, sans sortir la voiture pour les citadins grenoblois.

Direction la Bastille, parcours bien connu des locaux, en partant de la porte de Saint-Laurent (alt. 213 m) et suivant le balisage jaune. En prenant le sentier et non les escaliers, vous passez par le Replat (alt. 430 m) et la Terrasse des Géologues (alt. 460 m) avant d'atteindre la Bastille (alt. 498 m) en 40 minutes. Comme jusqu'ici, le parcours en direction du sommet est plutôt pentu. Continuez vers le Mont Jallat (alt. 630 m) rejoint en 30 minutes.  Pour découvrir le mémorial, il vous faut sortir du sentier balisé et prendre le chemin à gauche. Suivre le balisage en revenant du mémorial en empruntant un nouveau sentier en face pour vous diriger en direction de la Chênaie (alt. 610 m) puis Corenc avec tantôt le balisage rouge et blanc, tantôt jaune. Vous passez par le Relais de Roche Bise (alt. 820 m) et arrivez au Mont Rachais (alt. 1046 m) en une heure et 15 minutes depuis la Bastille. Effectuer une boucle pour rentrer en empruntant le chemin descendant en face de votre venue. Arrivée Sous le Mont (alt. 975 m) en 20 minutes et direction le Col de Vence. La beauté des lieux qui suivent est unique par ses points de vue exceptionnelles sur le Néron, l'AIguille de Quaix ou encore la Pinéa, observés de grands champs que vous longez jusqu'aux Granges (alt. 1010 m). La descente définitive s'ensuit en une heure et 5 minutes vers la Bastille tout d'abord, en passant par la Bergerie (alt. 900 m) et revenant vers le sentier de départ qui ferme la boucle. De la Bastille, prendre les escaliers pour rentrer en 35 minutes.